Plan du Numérique: le MR wallon reste dubitatif !

Le Chef de Groupe MR au Parlement de Wallonie, Pierre-Yves JEHOLET a tenu à réagir aux déclarations du Gouvernement wallon à propos du Plan Numérique, qui d’un côté annonce que des efforts importants vont peut-être être consentis mais de l’autre maintient toute une série de freins à l’investissement.

« Nous sortons d’un débat budgétaire au Parlement durant lequel le Ministre Marcourt nous a parlé de 70 millions puis 300, maintenant ce seraient 500 millions sur quatre ans. Mais en 2016, la seule certitude est que le Gouvernement wallon se contentera de dépenser, au maximum, 53 petits millions pour le numérique.
Autre certitude, PS et cdH s’accrochent à la taxe pylône ! Pour donner confiance au secteur et aux opérateurs du numérique, on ne pouvait pas faire mieux…
Ce n’est pas avec ces signaux que la Wallonie va devenir la locomotive de l’industrie 4.0, elle risque plutôt de voir le train disparaitre au loin ! »
a réagit Pierre-Yves JEHOLET.

De plus, le groupe MR est abasourdi pas la déclaration du Ministre-Président qui se réjouit des résultats du volet numérique du Plan Marshall… Actuellement, d’après le Conseil du numérique wallon, la Wallonie est en retard sur la Flandre et Bruxelles (le secteur numérique représente 1,4% du PIB wallon, contre 2,6% en Flandre et 7,6% à Bruxelles). Pourtant, on nous promettait déjà monts et merveilles avec le Plan Numérique de 2011, comment les croire aujourd’hui avec le Plan Numérique de 2015 ?

« Ce Gouvernement est sans cesse dans la promesse d’un futur meilleur. A tout problème urgent du jour, ils ont un plan pour le lendemain… Sur papier, ce plan va dans la bonne direction mais cela reste un ixième plan pour ce gouvernement… sans les sous au budget 2016 et avec le maintien ridicule de la taxe pylône ! » a déploré le Chef de Groupe MR, Pierre-Yves JEHOLET.