Pierre-Yves Jeholet: « Soutenons l’artisanat local! »

En séance plénière du Parlement wallon, les députés se sont exprimés à propos de l’affaire qui secoue la Fromagerie Munnix à Herve.

« En tant que Bourgmestre de Herve, j’ai réuni le Ministre Borsus, divers experts de la Fédération wallonne de l’Agriculture et de l’AFSCA ainsi que la famille Munnix autour d’une même table afin de désamorcer la situation, d’apaiser les tensions et de trouver une solution qui allierait santé et artisanat local. Il faut préserver notre savoir-faire ! Et je ne suis pas le seul à le penser, de nombreux citoyens se sont émus de la situation de la fromagerie Munnix. » a indiqué le Député-Bourgmestre de Herve Pierre-Yves Jeholet.

Quant à lui, le Ministre Collin a rappelé que la Lystéria est dangereuse pour la santé mais il a refusé de se positionner à propos de l’affaire qui secoue Herve à cause du dossier judiciaire en cours. Il a également évoqué quelques pistes générales qui vont dans le bon sens.

« Je rejoins le Ministre sur la nécessité d’une évaluation au niveau européen afin de revoir les normes sanitaires en fonction de la taille des infrastructures, des matières premières utilisées, etc… Je me réjouis également que le Ministre partage mon sentiment concernant l’importance de l’artisanat et du savoir-faire local pour la Wallonie. Concernant le Fromage de Herve, je suis certain que si nous, la Ville de Herve, le gouvernement fédéral et wallon, l’AFSCA, … travaillons ensemble, nous pourrons sortir de cette crise, alléger les coûts des études qualités et permettre à nos producteurs locaux de respirer. » a conclu le Député Jeholet.

Article publié dans : Herve