Ouverture d’un Openado à Battice

Vendredi dernier, trois Openados ont été inaugurés à Herve, Theux et Welkenraedt en présence de la Députée provinciale Katty Firquet, du Bourgmestre de Herve Pierre-Yves Jeholet, du Président du CPAS Eric Jérôme et de nombreux mandataires locaux. A l’initiative de Katty Firquet, les Openados ont été créés afin d’aider les jeunes et leur famille à se construire un avenir plus serein.

L’Openado s’inspire du modèle français des Maisons des adolescents. Il se veut un lieu convivial d’accueil, d’écoute, d’information et de prévention qui doit permettre aux enfants et adolescents (0-25ans) ainsi qu’à leur famille d’exprimer gratuitement et en toute confidentialité leurs interrogations, leurs idées et leurs inquiétudes à des assistants sociaux et d’y trouver la réponse adéquate. A côté des missions d’écoute et de prise en charge, l’équipe OPENADO-PREVENTION proposera aux établissements scolaires divers outils et/ou animations de prévention (bien-être, dépendances,…).

Pierre-Yves Jeholet n’a pas hésité longtemps avant d’associer la ville de Herve à ce projet en partenariat avec lAMO Latitude J et le CPAS.
« Chacun peut, à un moment de sa vie, rencontrer des complications. Nous devons soutenir ces personnes en difficultés face aux aléas de la vie. Dans notre société, une grande majorité des parents travaillent, nos enfants sont de plus en plus indépendants et il n’est pas rare de sentir seul face à l’adversité.  Je suis convaincu que l’Openado de Herve pourra apporter une réponse à cette solitude et il complétera encore un peu plus la palette des aides fournies par la Ville aux familles qui sont le cœur de Herve.»

Article publié dans : Photos