L’éthique: circulez, il n’y a rien à voir!

Le Chef de groupe MR Pierre-Yves JEHOLET souhaitait interpeller le Ministre-Président Paul Magnette à propos d’un conflit d’intérêts à Liège Airport. En effet Marie-Dominique Simonet, vient d’être désignée présidente de Liège Airport et elle cumulera cette nouvelle fonction avec celle de députée. Mais c’est finalement le Ministre Collin qui a répondu à la question, le Ministre-Président n’ayant pas jugé bon de débattre de ce problème de bonne gouvernance.

« A l’avenir, nous pourrions voir la députée cdH et présidente de Liège Airport venir défendre l’aéroport en répondant, pourquoi pas, à ses propres questions… Ce ne serait pas la première fois, nous avions connu ça avec un autre député cdH qui était venu débattre d’ORES alors qu’il en était le Vice-Président. Il y a un conflit d’intérêts évident et j’aurais souhaité entendre le professeur Magnette sur la question mais je me contenterai de la position du cdH… » a indiqué Pierre-Yves JEHOLET.

Le Ministre Collin n’y voit, lui, aucun conflit d’intérêts… Il a justifié son propos par le fait que la décision de nommer Marie-Dominique Simonet vient d’un partenaire privé et commercial… ce qui n’a pas manqué de faire réagir le député JEHOLET : « Partenaire privé et commercial ? NEB, c’est en partie Nethys (anciennement TECTEO), une structure dans laquelle l’argent des contribuables wallons a largement été investi ! Mais bon, je note qu’il est toujours facile de tenir de grands discours, de faire de belles déclarations sur l’importance de la transparence mais dans les faits, rien, rien et encore rien… Ici il y a un problème éthique et le Ministre-Président aurait dû avoir la décence de venir répondre ».