Les rendez-vous wallons : « Le confédéralisme est-il un gros mot? »

Le groupe MR du Parlement de Wallonie a initié depuis début septembre un cycle de déjeuners-conférences sur le thème de « L’identité wallonne : nécessité, opportunité ou danger ? » (Redessiner le paysage institutionnel francophone apporterait-il une plus-value, serait gage de valeur ajoutée ?  Jusqu’où peut-on aller ? Comment, dès lors, préserver ou accroître la solidarité entre la Région de Bruxelles-Capitale et la Wallonie ? Peut-on aborder ces réflexions sans se demander parallèlement s’il existe une identité propre aux wallonnes et aux wallons, une culture wallonne spécifique ?  L’identité wallonne apaisée et sereine est-elle en train de naître ?).

L’objectif de ces rencontres est d’inviter des orateurs afin qu’ils présentent à une assemblée composée de représentants de la société civile, journalistes, syndicalistes, femmes et hommes politiques, leur vision prospective du paysage institutionnel wallon mais aussi du contexte socio-économique du sud du pays.

Le second déjeuner-conférence, qui se tenait le 18 octobre dernier, abordait la thématique du confédéralisme avec comme invité orateur Monsieur Hervé HASQUIN, Secrétaire perpétuel de l’Académie Royale de Belgique.