Le MR pour un cours de citoyenneté, de philosophie et d’histoire comparée des religions dans nos écoles

Une Proposition de décret visant à instaurer un cours de citoyenneté, de philosophie et d’histoire comparée des religions a été déposée par Françoise Bertieaux, Jean-Luc Crucke, Jean-Paul Wahl, Pierre-Yves Jeholet et Gilles Mouyard.

La présente proposition de décret vise à introduire, en lieu et place d’une heure de cours de religion/morale, une heure de cours de citoyenneté, de philosophie et d’histoire comparée des religions. Ce cours sera obligatoire pour tous les élèves dès la première primaire jusqu’à la fin du secondaire, toutes filières confondues, dans l’enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, et fera partie de la formation commune.

Ce cours permettrait aux personnes de convictions et de cultures différentes de mieux appréhender l’autre, de comprendre ses idées, sa culture, sa religion dans le respect mutuel et avec un esprit critique. Il faut donner à nos enfants les connaissances essentielles pour que chacun se comprenne, c’est la base nécessaire pour que le vivre ensemble fonctionne au sein de notre société multiculturelle et multiconvictionnelle.

Lire la proposition