Le fromage de Herve a fêté ses 20 ans d’AOP

Les 12 et 13 novembre derniers, les autorités communales de Herve, en collaboration avec l’asbl Fromage de Herve, ont célébré les 20 ans de l’Appellation d’Origine Protégée du fromage de Herve. Ce dernier, reconnu AOP par la Commission européenne en juillet 1996, est le seul fromage belge qui bénéficie de ce label. Il représente un produit phare de notre patrimoine gastronomique wallon et belge et sa célébrité dépasse largement nos frontières.

La Ville de Herve a donc eu le plaisir d’accueillir différents producteurs européens de produits AOP qui ont régalé les visiteurs du marché hebdomadaire le samedi matin. Une cérémonie protocolaire s’est par ailleurs tenue à 18h. Outre les autorités communales, étaient notamment présents André Denis, Député provincial en charge de l’Agriculture, de René Collin, Ministre de l’Agriculture et Didier Reynders, Ministre des Affaires étrangères, qui représentaient quelques uns des partenaires de cet événement d’envergure. La journée s’est achevée par le repas d’anniversaire officiel, organisé en collaboration avec la Confrérie du Savoyard autour d’une Tarfiflette/Herviflette et en présence de 800 convives.

Le dimanche, une quinzaine de produits AOP belges, français et italiens étaient proposés au public venu en nombre au Hall de Criées. La dégustation et la vente de produits régionaux étaient également au programme, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Les deux Confréries du fromage de Herve ont également procédé à des intronisations au sein de la Confrérie du Herve et de la Seigneurie du Remoudou.

Pierre-Yves Jeholet, Bourgmestre de Herve, se réjouit du succès rencontré par cette manifestation « Au-delà de la valorisation du fromage de Herve et des différents produits AOP, cet événement a permis des rencontres riches et productives et a sans conteste accru la visibilité de la Ville de Herve.  Les échanges de ce week-end ont par ailleurs généré des contacts privilégiés, utiles pour l’avenir de notre commune ».