11 novembre 2014 Programme des commémorations de la Ville de Herve

Un groupe d’élèves des écoles de Julémont et de Bolland se rendra au Parlement fédéral ce mardi 11 novembre pour participer aux cérémonies à la colonne du congrès et au tombeau du soldat inconnu.  Ils participeront également à une rencontre avec des anciens combattants et à un débat sur les thèmes de la guerre, de la paix, de la démocratie et de la liberté.  Cette initiative est organisée en collaboration avec le Gouverneur de la Province de Liège.

Dans le cadre du Centenaire du début de la 1ère Guerre Mondiale, la Ville de Herve organisera, en collaboration avec les sections locales des fédérations des anciens combattants, différentes cérémonies commémoratives à l’occasion de la célébration de l’armistice le 11 novembre prochain.

  • A Grand-Rechain, la journée débutera à 9h30 par la messe pour les victimes des deux Guerres et par le dépôt de fleurs au monument de la Place communale à l’issue de la célébration. La matinée se poursuivra par l’Assemblée Générale de la section FNC de Grand-Rechain à 11h00.
  • Chaineux, à 10h30, une messe sera célébrée à la mémoire des victimes civiles et militaires des deux Guerres. A partir de 11h15, le cortège se rendra à la Pelouse d’Honneur du cimetière ainsi qu’au Mémorial MN 305 et à 12h00 à la plaque commémorative de l’école pour les dépôts de fleurs. La matinée se terminera par une réception à la salle polyvalente de l’école et par la remise des prix du concours de dessin organisé à l’attention des enfants.
  • A Herve, un dépôt de fleurs sera organisé à 10h00 au cimetière et à 10h45 aux monuments de la Rue du Collège. A 11h00, les prix du concours d’écriture organisé dans le cadre de l’expo 14-18 seront remis à la Chapelle du Collège au centre administratif.

« Ces cérémonies sont particulièrement importantes pour notre Ville et pour le Devoir de Mémoire que nous entendons perpétuer de manière active et principalement à l’attention des jeunes générations.  A travers différentes initiatives concrètes (concours de dessins et d’écriture, visites de l’exposition 14-18 par les écoles, participation aux cérémonies officielles à Bruxelles, passeport citoyen, brochure sur le parcours de la mémoire, …) notre souhait est de faire du Devoir de Mémoire un centre d’intérêt grandissant pour les plus jeunes.  Mais aussi de leur faire découvrir, de manière plus concrète et plus active, notre passé et l’histoire de notre région et de notre Ville.  Nous tenons également à remercier les sections locales des fédérations des anciens combattants, la Société d’Histoire et d’Archéologie du Plateau de Herve ainsi que la Bibliothèque qui ont participé activement à l’organisation de ces différentes activités commémoratives » indiquent le Bourgmestre Pierre-Yves Jeholet et les Echevins Marianne Dalem et Philippe Dumoulin.

Article publié dans : Herve